Présentation

Etrangement, il lui a fallu aller au bout du monde pour que germe cette idée de périple de proximité. Après avoir traversé l’Afrique à tandem avec sa compagne, Olivier Godin a choisi de remonter en selle pour une échappée à la découverte des merveilles et de l’exotisme de son propre pays. Son leitmotiv : montrer que l’aventure n’est pas une affaire de lieux ou de kilomètres, mais de regard que l’on jette sur le monde qui nous entoure aux confins d’un continent comme sur le pas de notre porte.

Depuis le coin de sa rue, à Lyon, cet inconditionnel de l’itinérance à vélo a mis cap sur les sommets qui constituent sa ligne d’horizon. Il s’est ensuite laissé guider à travers les cinq massifs montagneux majeurs de l’Hexagone, en solitaire d’abord dans le Jura, les Vosges, le Massif Central et les Alpes, puis à tandem, dans les Pyrénées, pour une parenthèse en altitude entre deux plages, une virée en couple sur la dorsale qui relie l’Atlantique à la Méditerranée.

Un périple de 6000 kilomètres sur les routes du ciel, une aventure  en 55 étapes au fil des itinéraires les plus époustouflants de France.

 C’est dans l’effort que le voyage prend du relief

Grimper toujours, car c’est dans l’effort que le voyage prend du relief, privilégier les chemins de traverse car c’est de l’intimité avec la nature que nait l’aventure, s’émerveiller des teintes du lever du soleil et de la majesté de la montagne, car c’est là l’unique richesse du voyageur à vélo, voilà la ligne de conduite qu’Olivier s’est fixé pour mener à bien ce projet.

Du comté affiné dans les caves du Jura, au roquefort patiemment mûri dans les souterrains des Causses, du passé camisard des Cévennes, à l’héritage des résistants du Vercors, de la beauté indolente des volcans d’Auvergne, aux pics acérés des Pyrénées, du viaduc de Millau, aux routes aériennes du Royans, il aura découvert, sans franchir de frontières, un patrimoine naturel, culturel et historique d’une diversité sans équivalent.

Dans son carnet de bord, conçu comme une invitation à prendre la route, il fait la part belle à tous ces trésors, partage ses rencontres et ses réflexions, et dévoile les petits bonheurs de cheminer à vélo.

Distance totale en km

Dénivelé positif total en mètres

Cols franchis