Vendredi 20 septembre 2013
Etape 53 : Ax-les-Thermes (09)-Formiguères (66)
- 54 km
- 12,5 km/h
- 2311 m d+
Liste des cols
- Port de Pailheres 2001 m
J’en viens presque à bénir la première crevaison de cette aventure qui nous retarde quelques instants dans ce somptueux paysage et que nous réparons les genoux confortablement enfoncés dans la pelouse moelleuse.
Et puis parfois, le bonheur de rouler se suffit à lui-même. La jouissance d’être au monde, de se nourrir de ses trésors, se passe de la présence des autres. L’ascension du Port de Pailhères, par les décors qu’elle offre au regard, distille cette magie qui s’apprécie seul et en silence.
L’épouvantail de la région sauvage du Donezan qui dépasse d’un petit mètre la barre symbolique des 2000 mètres tient son rang parmi les cols de légende.
Son final tonitruant de 5 kilomètres à 9% de moyenne propulse le cycliste au milieu de landes d’altitude où évoluent en liberté des troupeaux de chevaux.
Depuis Ax-les-Thermes, il a fallu batailler pendant 19 kilomètres sur une pente douce d’abord puis, de plus en plus laborieuse, jusqu’à ce que les lacets cèdent place à une route large et droite et que le sommet se dessine enfin, si proche et pourtant encore longtemps intouchable.
La descente en direction de Mijanès est elle aussi une merveille du genre. Des courbes parfaites, des épingles resserrées et ce même décor enchanteur mêlant verts pâturages, chevaux en estive et névés immaculés.
A 1500 mètres d’altitude, nous cessons notre effort dans la petite ville de Formiguères qui fut autrefois la capitale régionale.