Jeudi 12 septembre 2013
Etape 45 : Hendaye (64)-Saint-Etienne-de-Baïgorri (64)
- 84 km
- 14,7 km/h
- 1723 m d+
Liste des cols
- Col d’Ibardin 317 m
- Col de Lizuniaga 230 m
- Col d’Otxondo 570 m
- Col d’Ispéguy 672 m
En solitaire, on prend sur soi, on tente de faire abstraction des douleurs ou, à défaut, on compose avec elles. Accompagné, on extériorise sa détresse, on cherche l’empathie dans le regard de l’autre, et plus insidieusement, on tente même de se faire plaindre.
Tout en affinant le réglage de ma selle face à l’ancien casino d’Hendaye, point de départ symbolique du mythique GR10 qui traverse le massif, je jette quelques regards complices à Adeline, déjà prête à partir, à l’arrière du tandem.
Les premiers tours de roues le long du boulevard de la Mer, qui domine les rouleaux cendrés de l’Atlantique, ébranlent toutefois mes certitudes et tempèrent mon excitation. Ces bourgades clament leur identité depuis les frontons de pelote…
jusqu’aux façades immaculées des habitations où claquent au vent le rouge et le vert de l’ikurriña.
J’insiste pour marquer une halte dans une pâtisserie afin de goûter à la spécialité locale qui trône en bonne place dans les présentoirs.
Puis, le col d’Ispéguy, nous fait définitivement retrouver le sol français.
A nos pieds, s’étale un paysage contrasté où les tons rouges et bruns dévorent inexorablement les pentes verdoyantes des sommets enveloppés dans la brume.