Lundi 29 juillet 2013
Etape 24 : Le Caylar (34)-Millau (12)
- 91 km
- 19,9 km/h
- 1051 m d+
Liste des cols
Néant
Quoi qu’on pense de son apparence, cette construction gigantesque, qui a nécessité seulement trois ans de travaux, fait partie de l’histoire de la route et par extension de celle du voyage.
L’ouvrage d’art barre l’horizon de toute la rigueur de ses lignes épurées, comme une tentative de plier de force la nature aux lois rigoureuses de la géométrie.
Ce matin, j’ai marqué une halte à la Couvertoirade, cité médiévale fortifiée remarquablement conservée qui fut, comme plusieurs localités environnantes, la propriété de l’ordre militaire et religieux le plus prestigieux des XIIe et XIIIe siècles : les Templiers.
A Roquefort-sur-Soulzon, en bordure des Grands Causses, la vie tourne autour de ce fromage devenu, au même titre que le champagne, l’emblème de la richesse des terroirs français à travers le monde.
Douze litres de lait de la brebis lacaune sont nécessaires pour confectionner la pâte persillée d’un fromage de 2,5 à 3 kilos.
C’est ici et nulle part ailleurs, dans les grottes créées par l’effondrement du plateau calcaire du Combalou, qu’on affine ce fleuron de la gastronomie hexagonale qui contribue au rayonnement culturel du pays jusqu’aux Etats-Unis.