Mercredi 3 juillet 2013
Etape 5 : Morteau (25)-Belfort (90)
- 112 km
- 17,5 km/h
- 1357 m d+
Liste des cols
- Néant
Le vélo agit à la fois comme un aimant et un sésame. Il attire les curieux, suscite les conversations et finit toujours par ouvrir une porte.
Aujourd’hui, le vaste éventail des bruines, averses et crachins de l’Hexagone s’est abattu en escadrilles successives sur mes frêles épaules. Les flots du ciel se sont d’abord déversés sur ma tente une grande partie de la nuit, jusqu’à pénétrer dans la chambre par le sol.
Talonnant les vaches, un jeune éleveur, les mains au chaud dans les poches de sa cotte agricole, m’apostrophe avec le sourire. « Vous allez vous faire tremper à rouler par un temps pareil. »
La fromagerie reçoit chaque année 7 millions de litres de lait provenant de 28 producteurs des environs. De quoi fabriquer 450 tonnes de comté, 200 de morbier et 100 de raclette.
« Le comté est la première production fromagère AOP de France. Son élaboration répond à un cahier des charges très précis. Toutes les meules reçoivent une marque assurant leur traçabilité. Sur cette plaque d’immatriculation, on retrouve la fromagerie d’origine, ainsi que le numéro de la cuve et le jour de fabrication », me détaille la jeune femme en tablier.