Gerber Steady Tool, quel pied !

  • Taille replié : 10,2 cm
  • Taille déplié : 15,2 cm
  • Poids avec sacoche et accessoire : environ 170 g
  • Fonctions du couteau : lame lisse, lame crantée, cutter, 3 tournevis (plats et cruciforme), pince pliante et coupante, décapsuleur, trépied, rotule avec filetage pour appareils photo jusqu’à 340 g, ventouse pour smartphones et caméras portatives. 
  • Prix : 85 euros

Matériel

Créée à Portland en 1939, la coutellerie Gerber a toujours su s’adapter à l’évolution des pratiques outdoor. Avec le Steady Tool, sa dernière innovation en date, la firme américaine surfe sur le déferlement des nouvelles technologies dans le sac des randonneurs et des aventuriers nouvelle génération.      

Cet outil multifonctions s’adresse en particulier aux photographes nomades habitués à immortaliser les moments forts de leurs périples avec leur smartphone. Grâce à deux branches rétractables en plastique, le couteau se transforme en trépied. Une mini-rotule permet de visser une ventouse amovible sur laquelle on fixera n’importe quel téléphone d’un poids inférieur à 170 grammes. Couplé à un retardateur (j’utilise l’application AutoCam sur Androïd, également disponible sur iOS), le dispositif vous permettra enfin de figurer sur chacun de vos clichés !

Les possesseurs de caméras embarqués type GoPro pourront se passer d’un trépied lourd et encombrant pour réaliser des plans stables ou des timelapses. L’ensemble s’installe facilement sur la plupart des terrains et autorise de belles contreplongées.     

IMG_5142

Employée sans la ventouse, la rotule peut recevoir directement sur son pas de vis des appareils photos compacts n’excédant pas 340 grammes. Au-delà, les risques de chute du matériel deviennent importants. Impossible, par exemple, d’utiliser le Steady Tool avec mon Canon PowerShot SX1 IS, un bridge dont le poids dépasse les 500 grammes.

Une fois replié, le Steady Tool mesure 10 centimètres et se loge avec sa ventouse dans une sacoche équipée d’un scratch pour être attachée à la ceinture. Il rentrera, en revanche, difficilement dans une poche. Le tout pèse autour de 170 grammes, très correct pour ce type d’outil.

L’outil idéal que j’aurais souhaité compter dans mes sacoches lors de notre traversée de l’Afrique, à vélo.

IMG_2815

Venons-en au couteau en lui-même. Les puristes regretteront sans doute la finition plastique du manche qui peut laisser penser qu’on tient un gadget entre les mains. Côté lames, par contre, pas d’hésitation, c’est bien du Gerber ! Gare à ne pas laisser traîner les doigts d’autant plus qu’aucun système de verrouillage n’équipe la bête. Le couteau principal bien que court est d’un tranchant redoutable et offre une base crantée. On compte également parmi les outils, trois tournevis, un décapsuleur, une lame de cutter, une pince pliante et coupante. Bref, l’outil idéal que j’aurais souhaité compter dans mes sacoches lors de notre traversée de l’Afrique, à vélo. 

IMG_2797

Même s’il n’a pas été imaginé pour les cyclistes au long cours, le Steady Tool constitue un excellent compagnon de route pour le voyageur à vélo. Le tournevis cruciforme permettra d’effectuer des réglages d’appoint des dérailleurs avant et arrière. La pince servira à rectifier la tension des câbles voire à réaliser certaines coupes. Couplé au très pratique GDC ZIP HEX, un outil miniature rotatif doté de cinq clés allen, le Steady Tool trouvera facilement sa place parmi les éléments de base de la trousse de réparation.   

Plus d’infos sur www.gerbergear.fr 

Les plus :

  • Trépied léger et simple d’utilisation.
  • 
Ventouse efficace sur smartphones et caméras embarquées.

  • Qualité des lames Gerber.
  • 
Etui de rangement.  

  • Présence d’outils pour les réparations du vélo (pince coupante et pliante, tournevis cruciforme…)

Les moins : 

  • Finition plastique un peu « gadget ».
  • Pas de verrouillage des outils.